Pour la semaine culturelle, les élèves du primaire ont voulu relever le défi.
Leurs projets interdisciplinaires ont vu le jour en catéchèse et en éducation morale et civique. Puis, a commencé la phase de l’élaboration scientifique, linguistique et artistique (sciences, technologie, informatique, géographie, français, arabe, arts plastiques, musique, danse et théâtre). Ils ont préparé une exposition et des saynètes pour sensibiliser leurs parents et leurs camarades aux problèmes de l’environnement, au développement durable et à l’énergie renouvelable.
Motivés et impliqués, les élèves ont préparé activement cette rencontre. Et, pendant une semaine, les parents, guidés par leurs enfants, ont pu jouer avec eux, écouter leurs explications et admirer leurs travaux.

Les CP ont emmené leur public faire une plongée au fond des mers au secours des petites écailles en danger et ils ont organisé une pêche aux ordures pour nettoyer les côtes.

es CE1 ont découvert l’importance de l’eau pour le monde. Ils ont expliqué pourquoi il y a la grève des nuages. Leur public est allé jouer à transporter l’eau sans la gaspiller, à l’utiliser comme énergie pour déplacer leurs bateaux.
Les élèves du CE2 ont proposé de parler du tri des ordures pour remédier aux problèmes de la pollution qui menacent la planète. Ils ont expliqué son importance dans une saynète intitulée : Nos chers voisins. Puis, ils ont joué à trier et, de symboles en logos, ils ont appris à être écolos.
Les forêts sont les poumons du monde. Sans arbres, pas d’oxygène. Pour les CM1, le message est clair. Ils ont invité les spectateurs à un pique-nique et leur ont montré le comportement écologique à adopter en forêt.
Les CM2 ont emmené leur public sur le plateau d’une émission télévisée ayant pour sujet les énergies renouvelables, intitulée : Agir pour demain. Reportage, saynètes et PowerPoint à l’appui, ils ont fait le tour du problème et ont exhorté les responsables à agir parce qu’il n’y a pas de Planète B.

01020304050607080910111213141516171819093066 641835986015791 856489563307448843 o-web